Notre engagement avec le collectif Seaqual
Les bracelets Port Louis et Larmor Plage sont fabriqués dans une toile Seaqual... Voici quelques explications sur ce matériaux qui participe à la protection de la mer.
Les bracelets Port Louis et Larmor Plage sont fabriqués dans une toile Seaqual... Voici quelques explications sur ce matériaux qui participe à la protection de la mer.
Agnès et Xavier ont grandi au bord de la mer, à Porspoder.
Depuis la cour de l’école maternelle et primaire, la vue est magnifique sur le phare du Four qui marque la limite entre l’océan Atlantique et la Manche. La région reste néanmoins marquée par un évènement majeur : le naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978. Agnès, née en 1979, fréquente les plages sur lesquels subsistent encore des plaques d’hydrocarbure incrustées dans le granit. Xavier, régatier assidu au club de voile de Portsall, voit à chaque mise à l’eau de son Optimist l’ancre de l’Amoco Cadis toujours exposée sur le port.
La collecte des déchets sur les plages était une activité habituelle dans les écoles de Porspoder, toute la population reste mobilisée pour préserver ce coin de paradis. Alors quoi de plus naturel que de travailler cette toile Seaqual qui agit concrètement pour la diminution des déchets plastiques dans les océans ? Le collectif Seaqual encourage le ramassage des plastiques sur les côtes et en mer, notamment avec les pêcheurs, et structure les filières de recyclage. Les plastiques sont transformés en fibre puis par notre fabricant de tissu en une toile résistante qui se décline dans plusieurs couleurs.
Après de nombreux essais, ajustements et réalisations de prototypes, il est apparu que cette toile était parfaitement adaptée à nos bracelets de montres. Nos clients portent les bracelets Port Louis et Larmor Plage depuis plusieurs années désormais, preuve de leur fiabilité dans le temps.
Mais pour Avel & Men, la démarche citoyenne et en faveur des océans ne s’arrête pas à l’utilisation d’une toile Seaqual. Il serait trop facile d’envoyer cette toile à l’autre bout du monde et de s’auto-proclamer « éco responsable » ! Pour nous, la fabrication locale est aussi un moyen concret de protéger les océans et de réduire notre empreinte carbone. Nos matériaux sont sourcés localement, nos packagings sont fabriqués en France, et votre bracelet n’a pas fait plusieurs fois le tour du monde en container avant d’arriver à votre poignet.
Et puis nous profitons de cette page pour rappeler l’engagement avec la SNSM de Porspoder. Les stations SNSM participent parfois à des opérations d’urgence lors de pollutions accidentelles.
A Porspoder, nous sommes de amoureux de la mer et nous la respectons